Les transports à Saint-Witz

LES TRANSPORTS EN COMMUN, et transports tout court

 

 

Bus9501

 Le bus 9501 desservant Saint Witz en semaine

1. LES BUS:

Au constat fait par l'agglomération, d'une part, que 80% des salariés de Roissy CDG travaillent en horaires décalés, et que 43% des entreprises fonctionnent 7j/7, et d'autre part, que les lignes de bus régulières ne fonctionnent pas 24h/24 et 365 jours par an, la Communauté d'agglomération (CARPF) a décidée de compléter l'offre de transport.

Ainsi 9 lignes de bus intitulées FILEO sillonnent toute l'agglomération dont on fait partie.

Comme indiqué sur le site de la CARPF sous forme de satisfecit:

''Travailler à Roissy devient facile''.

C'est vite dit ! Pas pour tout le monde !

 

Aucune de ces lignes ne passe par St-Witz. Ceci a été confirmé par écrit par FILEO. Et pourtant ce n'est pas faute d'un maillage serré du territoire.

A quoi sert d'avoir un maire qui est vice président de la Communauté d'Agglomération ?

Considérait il qu'aucun wézien ne travaille, et ne travaillera à Roissy ?

Que les jeunes ont tous une voiture pour aller travailler ?

Dormait il lorsque ce sujet à été abordé en conseil de la CARPF ?

 

Et pourtant la ligne régulière de bus 9501 de la CIF qui passe chez nous ne fonctionne qu'en semaine, globalement de 5 heures du matin à 20 heures du soir. Rien le samedi, le dimanche, et les jours fériés.

Donc pas de sorties pour les jeunes ces jours là, à moins que papa ou maman fasse le taxi...

Certains wéziens ayant des jeunes ou des étudiants s'en plaignent.

De plus en semaine, pour ceux qui travaillent à Paris ou à la Defense, par exemple, il faut se dépécher pour arriver à la gare de Fosses-Survilliers, avant que le dernier bus soit parti. Et travailler ailleurs en Ile de France devient souvent une prouesse ! Et la seule solution est la voiture et les embouteillages...

Que plus de 93% des wéziens utilisent un véhicule personnel, est la confirmation que les transports en commun ne sont pas adaptés.

 

2. MOBIL'R dispositif de transport à la demande:

En janvier 2014 la CARPF met en place 5 nouvelles lignes dont une Saint Witz- Vémars , gare de Louvres. L'espoir d'un désenclavement est de courte durée.

'' Service assuré du lundi au vendredi (le service n'est pas assuré le weekend-end et les jours fériés)''

Et pour réserver il faut téléphoner en semaine de 14h à 17h...

En conclusion, c'est faire un doublon avec la ligne régulière de la CIF 9501, financé sur nos impôts locaux, alors qu'elle ne nous sera d'aucune utilité.

De plus rejoindre en bus la gare de Louvres est un trajet plus long que les 14 minutes pour rejoindre la gare de Fosses- Survilliers et le RER D par le bus régulier.

 

3. LES TAXIS COMMUNAUTAIRES:

C'est une autre idée de l'agglomération, en place actuellement, mais qui ne fonctionne pas vraiment, et coûte à l'agglomération, et donc à nous aussi.

Les taxis qui ont adhéré au système sont peu nombreux, et ceux qui l'on fait se plaignent d'être payés avec un retard notoire.

Pour une petite course à 15 euros la réponse est de ne pas être disponible. De toute façon il ne faut pas dépasser les limites de l'agglomération.

Faites le test pour aller de St Witz à la gare de Fosses-Survilliers !

 

4. LE RER D

Tout le monde s'accorde pour dire que c'est la ligne qui a plus d'incidents techniques et de grèves.

Depuis quelques temps le train s'arrête à toutes les gares, ce qui rallonge le temps pour aller dans Paris. Avant il y avait des trains en semi direct depuis Fosses Survilliers.

C'est peut être bien pour Pierrefitte ou Saint Denis qui avaient leur trains directs démarrant en milieu de ligne, mais pas pour ceux qui habitent loin.

 

Sources: Fileo, le magazine d'information de l'agglomération, la CIF, Transilien.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×