Parc Naturel Régional

Parc6naturel

Plan du parc naturel actuel

PARC NATUREL REGIONAL OISE-PAYS DE FRANCE (PNR)

 

Pourquoi cet article ?

Parce que nous avions besoin d'étudier les avantages et les inconvénients d'adhérer au parc comme nos voisins (Plailly, Mortefontaine, Survilliers, Vémars...). Un parc naturel régional (PNR) est un syndicat mixte, et a pour but de préserver un environnement naturel, pas d'urbaniser à outrance.

 

Donc à la lecture des 229 pages de la charte du parc, et après avoir discuté avec les responsables du parc, voici résumé l'état de la situation.

 

Le PNR est actuellement constitué de 59 communes (44 dans l'Oise, 15 dans le Val d'Oise). Ce qui represente un territoire de 60 000 hectares.

Le classement en PNR est attribué pour 12 ans par le premier ministre. Après une longue procédure, qui a déjà débutée, le renouvellement du classement devrait aboutir en 2016. Le renouvellement ne devrait être qu'une formalité avec, dans le parc, trois forêts, le vieux Senlis, Chantilly...

Une spécificité du PNR: le parc peut classer qu'une partie de commune en fonction de son intérêt. C'est le cas de Vémars et Fosses entre autres.

 

A l'occasion du renouvellement, d'autres communes vont être intégrée dans le parc.

Les financements du parc proviennent des régions IDF et Picardie, et des deux départements Oise et Val d'Oise. A ce titre, étant les financeurs, c'est à bon droit qu'ils ont déjà validé les communes complémentaires qui peuvent être intégrées dans la nouvelle charte du parc. En effet toute augmentation du parc induit pour eux une augmentation des crédits à attribuer au parc, pour que celui ci puisse subventioner des projets sur les nouvelles communes intégrées.

 

Le maire sortant n'a rien étudié, ni rien demandé, car il refusait de faire partie de ce parc naturel.

Et pourtant, selon les dires des dirigeants du parc, nous avions le droit de postuler, compte tenu de notre situation géographique et environnementale.

 

Pourtant tous nos voisins qui y ont adhérés ne sont pas idiots!

La charte du parc prime sur le Schéma Directeur de l'Ile de France (SDRIF), et le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du SIEVO dont nous faisons partie.

Le parc est ainsi amené à donner son avis sur l'élaboration ou la révision des Plans Locaux d'Urbanisme (PLU).

Notre PLU n'aurait pas passé l'examen dans l'état actuel de sa rédaction.

Dans le Parc Naturel Régional, ''le taux d'accroissement de la population retenu est de 0,55% par an pour poursuivre une politique de maitrise de l'urbanisation et de préservation des espaces naturels.''

A St Witz la mairie a demandé à l'architecte de faire son projet avec 2% d'augmentation par an ! Soit avec ce que le PLU appelle le point mort, 4 fois plus.

 

De plus dans la charte il est indiqué ''Développer et valoriser la filière cheval avec entre autres la prise en compte de l'environnement et du paysage...''.

Nous pensons que le parc aurait certainement fait des remarques sur le projet de constructions du PLU wézien sur des parcelles utilisées par les écuries de St Witz.

 

A part cela, peu de contraintes, et des subventions pour étudier et réaliser des aménagements correspondants à la charte environnementale du parc.

A titre d'exemples non exhaustifs: réhabiliter les chemins, poursuivre l'aménagement de nos étangs,

valoriser le site de la Guépelle, protéger certaines parties de la commune...

 

La municipalité actuelle en est à 3 cartons jaunes.

 

- Avoir accepté Goussainville dans l'agglomération, et par la même avoir à faire 25% de HLM.

- Un PLU dont le U veut dire pour nous Urbanisation

- Avoir refusé la possibilité de faire partie du Parc Naturel Régional (PNR)

 

''Nos pères ont mangés des raisins verts, et nous en avons mal au ventre''

''Saint Witz Demain'' est la potion pour soigner la commune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (2)

1. Saint Witz Demain 25/12/2013

Effectivement Robert,
Ne serait ce qu'en nombre d'habitations réalisables.
Cordialement

2. Robert 23/12/2013

Si j'ai bien compris, si nous adhérions au parc naturel notre Plan Local d'Urbanisme n'aurait pas du tout la même tête...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site