Le PLU en deux pages

Le PLU en deux pages

( Plan Local d'Urbanisme )

 

 

 Zone d'urbanisation AU1 (à côté des étangs)

Zone AU1 (à côté des étangs)

 

 

Nous avons étudié les centaines de pages du PLU et de ses annexes. En écriture droite ce sont nos commentaires ou nos explications, et en itallique les extraits des documents officiels.

 

La rédaction du PLU a été confié par la mairie, à Fabrice VINEY architecte DPLG .

A part du remplissage sur la température moyenne, les précipitations, les vents dominants, la taille des ménages, le nombre de pièces par logement, les caractéristiques de la population de St Witz, la description des locaux communaux, etc... il faut tourner plus de 100 pages pour voir de quoi il s'agit.

Les wéziens qui sont venus au gymnase pour la présentation du PLU ont eu le droit à plus d'une heure de présentation sur ces sujets annexes.

 

A garder en mémoire que la commune fait 7,66 kms carrés, et à moins d'attaquer les communes voisines pour leur prendre de la surface, comme à une époque très ancienne, c'est ce dont nous disposons. Bon, sur des sujets importants il faut garder une dose d'humour !

Que nous dit l'architecte piloté par quelques personnes à la mairie ?

Les citations sont dans l'ordre de déroulement de la partie ''utile'' du document .

 

Il faut diversifier l'offre de logements et d'activités pour acceullir des populations plus variées et faire valoir la mixité générationnelle.

Préserver le cadre de vie des habitants dans un envirronement paysager agricole.

Justifier les objectifs de modération de la consommation d'espaces et de lutte contre l'étalement urbain.

 

Le territoire de St Witz n'est pas concerné par des zones naturelles d'interêt faunistique et floristique (ZNIEFF) ou zone d'intérêt communautaire pour les oiseaux (ZICO)

Cela n'a pas empéché l'architecte de faire quelques dizaines de page sur les zones forestières de Halatte, Chantilly, Ermenonville, et de ses bestioles régionales, l'agrillon de mercure, le chabot commun, la bondrée apivore, l'engoulevent d'Europe, le pic mar, etc... Mais il faut bien justifier du poids de la ramette de papier...

 

L'indice de croissance entre 1968 (base 100) et 2008 est de 168,1 pour le Val d'Oise

et de 1566,9 pour St Witz.

...L'évolution du type de logements à St Witz est inéluctable...

 

Après le parachutage de ces principes justifiant la teneur du PLU voici la partie concrète :

Le choix des élus s'est porté sur une croissance moyenne de 2% par an sur les dix ans à venir. Soit 560 habitants supplémentaires en 2022.

Ces 560 habitants induiront la création de 224 logements supplémentaires auxquels se rajoutent 142 logements correspondant au point mort, soit 366 logements.

Le cabinet d' architecte est parti de l'hypothèse que la population va vieillir et les maisons se dégarnir en occupants. Nous avons de forts doutes sur cette hypothèse. Il y a un turn over permanent des habitants des maisons construites dans les années 70. Les véziens nés à St Witz, y habitant toute leur vie, et y décédant doivent se compter sur les doigts d'une main.

 

Le nombre de résidences principales en 2009 (données INSEE) est de 868. La taille des ménages est de 2,94.

...St Witz conserve beaucoup d'atouts pour la construction.

Il est prévu 3 aires d'extensions résidentielles.

 

On rappelle l'objectif pour le territoire de l'Est du Val d'Oise de 1139 logements par an...

Avec ses équipements et son micro bassin d'emplois, St Witz prétend à l'effort de constructtion de logements...

Les zones à urbaniser sont:

AU1 nouveau secteur à vocation résidentielle au nord du lotissement Maisonneraie 1

AU2 nouveau secteur à vocation résidentielle au nord du lotissement Maisonneraie 2

AU3 petit secteur à vocation résidentielle situé au nord est du Pavé des Ermites

AU éco 1 secteur d'extension hôtelière

AU éco 2 secteur d'extension pour les activités économiques situé au sud du site de Guepelle

AU éco 3 secteur d'extension des zones d'activités économiques qui bordent la D317

 

A cela se rajoute entre autres:

La possibilité d'agrandir le centre commercial coté rue des moulins à vents

La nouvelle mairie

Le déplacement de l'école maternelle

Redimmensionner le multi acceuil pour tenir compte de l'augmentation du nombre d'habitants

La construction du collège

Et des travaux de voierie

 

Le schéma directeur (SCOT) du SIEVO définit un potentiel urbanisable de 105 hectares pour St Witz, mais une autorisation de 87,5 ha seulement

(décision prise lors du conseil de communauté du 25 avril 2013)

Ca tombe bien l'architecte est arrivé à un plan d'urbanisation de 87,72 ha. Donc le maximum autorisé. Le hazard fait bien les choses... En voici le détail:

 

AU 1: 200 logements sur 400m2 chacun

AU 2 : 156 logements sur 442m2

AU 3 : 10 logements sur 2000m2

 

Les zones agricoles:

Les zones AU consomment 47,8 ha de surface agricole. AU3 n'est pas considéré comme surface agricole

Il n'y a plus d'agriculteurs inscrits à St Witz.

Les exploitations exerçant sur St Witz sont de grandes exploitations, et possèdent suffisament de terres à l'extérieur de St Witz pour ne pas être impactés de façon significative par les extensions prévues au PLU.

A voiravec eux. Mais si les autres communes proches font comme nous, ils pourraient se retrouver à cultiver des radis dans une jardinière de balcon...

Plaine de France, ça veut dire quoi ? Une copie de la banlieue proche de Paris ?

 

Le suivi du PLU prévoit de conduire le bilan de SA REALISATION au PLUS TARD à l'expiration d'un délai de 6 ans

 

Lors du conseil municipal du 5 septembre il a été présentéé un PLU avec un paragraphe supplémentaire, reportant les constructions sur AU 2 à la mise en place de la voierie dépendant de la compétence du conseil général. Et le conseil a voté à l'unanimité, alors que les documents finaux ont été remis en conseil sous forme de CD et non consultables sur le moment.

C'est reculer partiellement, en mettant des conditions suspensives très limitées, mais le saut existera.

 

Bonne digestion de ces données. Pour les Saint Thomas, le PLU est consultable, sinon SAINT WITZ DEMAIN en détient un exemplaire exhaustif.

 

Commentaires (8)

1. wézien n°8 10/02/2014

tout le monde est d'accord sur la lourdeur de l'intervention technique de l'architecte. Pensez-vous que l'on puisse échapper sérieusement à la participation de st-witz à cette contribution sociale? J'entends dire sortir de la communauté d'agglomération? Quel est votre point de vue?

2. Christine 04/02/2014

Bonjour,
Déplacer l'école maternelle ne me parait pas une idée géniale. D'abord il n'y a pas beaucoup plus de place à l'emplacement des Algéco, et ensuite il faut faire traverser la rue de montmélian aux tout petits pour aller à la cantine. Ca va nécessiter des accompagnateurs

3. Saint Witz Demain 22/01/2014

Bonjour au Wézien 007,
La poursuite de la procédure de validation du PLU n'aura pas lieu avant les élections municipales. Après les élections dont personne ne connait les résultats, soit la municipalité actuelle est reconduite, et il est difficile de croire qu'elle va renier son PLU, soit une nouvelle équipe sera élue, et pourra modifier le projet en fonction de son programme.
En ce qui concerne le commissaire enquêteur, il est chargé de récolter les remarques des habitants et rajouter les siennes. Ensuite il envoie un rapport au maire qui doit répondre points par points. Ainsi par exemple à Moussy le Neuf, leur PLU a bien évolué après le passage de cette étape.

4. Wézien 007 04/01/2014

Comment se passera la consultation du PLU? Quel est le rôle de ce 'Commissaire enquêteur?' ... et enfin, je n'ai pas très bien compris si le PLU est maintenu ou annulé en prévision du SchoT? C'est à s'y perdre !!!! :((

5. Christophe 27/11/2013

AU1 200 logements sur 400m2 chacun, CA va faire pavillon de banlieue à coté du Domaine de Montmélian. Ca ne se justifie que pour faire des logements sociaux en réduisant la part du coût du terrain par rapport à la construction, pour un office HLM. Surtout si on leur interdit de construire en hauteur...

6. Wézien No 206 21/11/2013

Pour faire suite au Wézien No 205, je penses que ce PLU peut être modifié.
Tous les conseillers ne sont pas mauvais, mais un certain nombre ne sont pas à la hauteur de leur responsabilités pour défendre les Wéziens.
Que l'architecte ait fait du kilomètre de lignes, pour justifier de ses honoraires, c'est de bonne guerre. Mais ce n'est pas lui qui a décidé du fond du projet. C'est vrai que faire 300 pages en essayant de noyer le poisson est certainement une prouesse qui justifie ses honoraires...

7. Wézien n° 205 17/11/2013

L'élaboration du PLU donne une impression de grande pagaille. Bien sûr, 300 pages ont été rédigées. Mais le résultat, c'est que l'on ne s'y retrouve plus.
D'après les dernières rumeurs, le PLU pourrait être contesté par des membres du Conseil Municipal qui prétendraient avoir été trompés sur le contenu réel des documents. Affaire à suivre.
Ce qui est incroyable, c'est qu'une zone à construire a été rendue inconstructible (voir la Gazette d'Octobre) mais que l'autre est toujours constructible.

8. un Wézien anonyme 13/11/2013

Résumer en 2 pages, les 300 pages du PLU est une performance extraordinaire.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site